Infection Rates

Paramedics by the ambulance at loading entrance

L'HGMH prend vos soins et votre sécurité très au sérieux de même que la transparence nous tient grandement à cœur. Dans cette section de notre site Web, vous trouverez :

Que fait l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital pour améliorer la sécurité des patients?

Nos initiatives

  • L'HGMH bénéficie du soutien et de l'engagement des cadres supérieurs et intermédiaires à faire de l'hygiène des mains une priorité organisationnelle.
  • Un groupe multidisciplinaire d'hygiène des mains a été formé pour faciliter le programme Lavez-vous les mains.
  • L'accès à un rince-mains à base d'alcool aux points de soins a été donné avec la recommandation du personnel concernant le type de produit et l'endroit où le placer.
  • Un programme de soins des mains a été mis au point pour aider le personnel aux prises avec des problèmes de mains ou de peau.
  • Les Pratiques exemplaires d'hygiène des mains dans tous les établissements de soins de santé du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) sont suivies
  • Les 4 moments où l'on doit se laver les mains, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont été présentés à tous les employés en soins de santé.
  • Le monitorage continu des indicateurs de la conformité et du rendement est assuré dans le cadre de vérifications et de surveillance des infections et de rétroaction fournie par les fournisseurs de soins de santé.
  • Les patients/familles/visiteurs sont sensibilisés à l'importance de l'hygiène des mains. Des brochures éducatives sont distribuées à tous les patients lors de l'admission et sont disponibles pour la famille et les visiteurs pour expliquer notre programme d'hygiène des mains à l'HGMH.
  • Les patients reçoivent des lingettes désinfectantes pour les mains Purell pour se nettoyer les mains avant de manger afin de réduire les risques d'infections
  • Des champions de l'hygiène des mains ont été choisis dans tous les départements pour être des leaders et des modèles de comportement positifs en matière d'hygiène des mains. Nos champions font une rétroaction immédiate sur les pratiques d'hygiène des mains aux fournisseurs de soins de santé.
  • Des rappels visuels sur l'importance de l'hygiène des mains et des «Quatre moments» ont été placés dans l'hôpital.

Que peuvent faire les patients pour améliorer leur propre sécurité?

L'hygiène des mains, c'est l'affaire de tout le monde à l'hôpital, y compris les patients. Le lavage des mains est l'une des meilleures façons dont vous et votre équipe de soins de santé puissiez prévenir la propagation de bon nombre d'infections. Les patients et leurs visiteurs devraient aussi pratiquer une bonne hygiène des mains avant d'entrer dans la chambre d'un patient et lorsqu'ils en sortent.

D'autres renseignements à l'intention des patients sont disponibles au site web de la Ministère de la santé

Si vous avez des questions sur les renseignements ci-dessous ou sur le programme de prévention et de contrôle des infections de notre hôpital, veuillez communiquer avec Joann Beckstead, I.A. C.P.C.I., praticienne du contrôle et de la prévention des infections, par courriel à jbeckstead@hgmh.on.ca ou par téléphone au 613.525.2222, poste 4114.

Contactez Nous