Piscine chaufee

Women in a pool fitness class

La piscine de l'HGMH est la seule piscine thérapeutique dans la région. La température de l'eau varie entre 88 °F et 90 °F, ce qui est idéal pour la réadaptation préventive et réparatrice, aqua fitness , la natation récréative pour les familles, les bébés et les adultes ainsi que les cours de natation. La piscine est entièrement adaptée aux fauteuils roulants et est dotée d'un lève-personne et d'une rampe pour aider les personnes qui ont besoin d'aide pour se mettre à l'eau.

Le parc de stationnement se trouve à l'ouest de l'entrée de l'hôpital.

Pour joindre la piscine, composez le 613 525-5671 ou envoyez un courriel à pool@hgmh.on.ca.

Nos instructeurs

Nos instructeurs détiennent un certificat de l'Alliance canadienne des instructeurs d'aquaforme (CALA), la Société de sauvetage et la Croix-Rouge.

Quels sont les bienfaits de l'exercice dans l'eau?

  • On peut faire travailler plusieurs muscles en même temps ou isoler certains muscles.
  • Chaque participant peut travailler à son propre degré d'intensité, contrairement aux séances au sol, où on se sent obligé de suivre le rythme de l'instructeur.
  • Les participants se sentent en sécurité dans l'eau - ils n'ont pas peur de tomber et de se blesser. Ils choisissent la profondeur d'eau dans laquelle ils sont à l'aise (partie profonde ou peu profonde, eau à la hauteur de la poitrine).

Les effets positifs de la flottabilité

  • La flottabilité réduit l'effet de la gravité; le poids du corps est réduit de 70 % à 90 %. Les populations spéciales, notamment les personnes obèses; les aînés, qui pourraient avoir les os fragiles; les personnes atteintes d'arthrite; les personnes handicapées; les athlètes blessés ainsi que les femmes, avant et après l'accouchement, peuvent faire de l'exercice assez confortablement et aisément.
  • La flottabilité du corps dans l'eau réduit le choc transmis par les os, les articulations et les ligaments quand on atterrit.
  • Les propriétés de l'eau favorise le retour veineux. Au sol, les forces de la gravité vers le bas poussent le sang vers les pieds. Le système cardiovasculaire doit contrer la gravité pour retourner le sang au cœur. Dans l'eau, la poussée de la flottabilité vers le haut neutralise la force de la gravité vers le bas, ce qui améliore le retour veineux.

Les effets positifs de la pression hydrostatique

  • La pression hydrostatique améliore grandement le retour veineux et les fonctions cardiaques.
  • La pression hydrostatique aide les participants à faire des exercices plus vigoureux en exigeant un effort moindre du système cardiovasculaire et en réduisant la fréquence cardiaque pour une séance d'entraînement donnée.
  • Sous l'eau, la pression hydrostatique diminue l'enflure dans les articulations ou les membres blessés ou enflés. De plus, la pression exercée par l'eau sur la poitrine crée un effet d'entraînement pour les muscles respiratoires.

Les effets positifs de la résistance

  • Adaptation: En changeant la configuration main-pied, la longueur des leviers ou la rapidité du mouvement, on peut facilement modifier l'intensité de l'exercice pour l'adapter aux divers besoins des participants. Le changement de l'amplitude articulaire aura un effet sur tous les exercices.
  • Résistance multidirectionnelle: La résistance au mouvement dans tous les sens renforce la stabilité du tronc.
  • Intensité: La force et l'énergie nécessaires pour se déplacer dans l'eau renforcent les muscles et les os et améliorent l'endurance cardiovasculaire et musculaire.
  • Effet amortisseur: Les mouvements sont plus lents et risquent moins d'être saccadés ou balistiques dans l'eau.

Qui bénéficie de l'aquaforme?

  • Les athlètes comme les coureurs, les joueurs de football, de basket-ball, et de soccer, les marathoniens, les nageurs, les haltérophiles, les marcheurs, les gymnastes, les skieurs et les danseurs.
  • La génération du baby-boom, les jeunes et les adultes âgés.
  • Les patients qui prennent soin de leur santé et de leur mieux-être.
  • Les patients en réadaptation pour diverses raisons, p.ex. cancer du sein, rétablissement après un accident, arthrite, sclérose en plaques, ostéoporose, troubles cardiaques, blessures sportives et réadaptation des articulations; exercices sans port de poids.
  • Les personnes de tout âge qui ont des problèmes liés au poids, à la force musculaire, ou à la mobilité.
  • Les femmes, avant et après l'accouchement.
  • Les adeptes du conditionnement physique à la recherche d'exercices d'entraînement croisé ou qui ne peuvent pas faire d'exercice en raison des conditions météorologiques.

Qu'est-ce que le programme d'exercices Corps à coeur?

[insert image: Heart Wise.png]

Les responsables du programme d'exercices Corps à coeur travaillent avec les centres de conditionnement physique de votre communauté afin d'élaborer et de repérer des programmes et des cours qui conviennent aux personnes qui veulent rester en bonne santé ou qui vivent avec une maladie chronique.

C'est un programme ou un cours qui arbore le logo du programme Corps à coeur et qui répond à tous les critères suivants :

  • Encourage les exercices d'aérobie réguliers et quotidiens;
  • Prévoit et encourage les échauffements, la récupération et l'autoévaluation à chaque séance d'exercice;
  • Offre aux participants la possibilité de faire des exercices sécuritaires et d'augmenter progressivement l'intensité de ceux-ci;
  • Inclut les participants atteints de maladies chroniques l'approbation du médecin traitant pourrait être exigée;
  • Offre à tous les participants une évaluation de l'état de santé;
  • Possède un plan d'urgence documenté connu de tous les moniteurs, y compris la certification RCR à jour obligatoire, l'accès à un téléphone pour communiquer avec les services médicaux d'urgence ainsi qu'à un défibrillateur externe automatique.

En 2015, nous avons effectué une évaluation formelle du programme Corps à coeur afin de déterminer si nos différents sites répondaient aux critères qui sont au coeur du modèle. Nous avons aussi réalisé un sondage auprès d'un échantillon de participants à Corps à coeur et de professionnels en conditionnement.

Les résultats ont confirmé que les participants à Corps à coeur sont très satisfaits du programme. Nous avons aussi constaté que les séances Corps à coeur, à quelques exceptions près, répondent aux six critères de l'Institut de cardiologie d'Ottawa et que nous atteignons notre groupe cible, soit les personnes souffrant de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

Reference: University of Ottawa Heart Institute

Contactez Nous
Hôpital Glengarry Memorial Hospital
20260 County Road 43
Alexandria, Ontario K0C 1A0