Hand Hygiene Compliance Rates

Paramedics by the ambulance at loading entrance

Hand hygiene is an important practice for health care providers and has a significant impact on reducing the spread of infections in hospitals. Hand hygiene is a different way of thinking about safety and patient care and involves everyone in the hospital, including patients and health care providers. Effective hand hygiene practices in hospitals play a key role in improving patient and provider safety, and in preventing the spread of health care-associated infections.

How will the public reporting of hand hygiene compliance affect compliance among health care professionals?

The goal of public reporting hand hygiene compliance is to achieve an overall assessment of whether compliance rates are improving over time. It is normal for rates to vary from hospital to hospital. There are many factors that will improve hand hygiene compliance. Mandatory public reporting is one element. Certainly the increasing recent attention on the issue as well as the provincial government's multifaceted hand hygiene program called Just Clean Your Hands are important to ensuring effective hand hygiene at the right times. Ontario hospitals are posting their hand hygiene compliance rates as percentages for time periods identified by the Ministry of Health and Long-Term Care, using the following formula:

( # of times hand hygiene performed x 100 ) / ( # of observed hand hygiene indications )

These percentages also reflect:

  • Hand hygiene before initial patient/patient environment contact by combined health care provider type (e.g., nurses, allied health professionals, physicians, etc.)
  • Hand hygiene after patient/patient environment contact by combined health care provider type (e.g., nurses, allied health professionals, physicians, etc.)
Hand Hygiene Compliance Rates Among Healthcare Providers

Year

Before initial patient / patient environment contact

After patient / patient environment contact

2017-2018

95.3%

97.3%

2016-2017

94.0%

97.9%

2015-2016

95.8%

97.7%

2014-2015

91.5%

93.3%

2013-2014

89.8%

93.6%

2012-2013

93.2%

98.3%

2011-2012

72%

84%

2010-2011

72%

86%

Information for Patients and Families

Patient safety remains the most important priority for Hôpital Glengarry Memorial Hospital and this involves ensuring that patients are not at risk for contracting healthcare-associated infections.

We have a number of practices in place to help prevent and control infections, including a comprehensive hand hygiene program. As of April 30, 2009, all Ontario hospitals are required to annually post their hand hygiene compliance rates to further promote accountability and transparency within the health system.

If you have any questions about the information below or about our hospital's infection prevention and control program, please contact the Infection Prevention and Control Practitioner at 613-525-2222 ext. 4114.

What are health care-associated infections?

Sometimes when patients are admitted to the hospital, they can get infections. These are called health care-associated infections.

How will the public reporting of hand hygiene compliance affect compliance among health care professionals?

There are many factors that will improve hand hygiene compliance. Mandatory public reporting is one element. Certainly the increasing recent attention on the issue as well as the provincial government's multifaceted hand hygiene program called Just Clean Your Hands are important to ensuring effective hand hygiene at the right times.

Why is hand hygiene so important?

Hand hygiene is an important practice for health care providers and has a significant impact on reducing the spread of infections in hospitals. Hand hygiene is a different way of thinking about safety and patient care and involves everyone in the hospital, including patients and health care providers.

Effective hand hygiene practices in hospitals play a key role in improving patient and provider safety, and in preventing the spread of health care-associated infections.

Contact Us

© 2018 Hôpital Glengarry Memorial Hospital, 20260 County Road 43 Alexandria, Ontario K0C 1A0

Back to top

Taux de conformité à l’hygiène des mains

Paramedics by the ambulance at loading entrance

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé; elle a d'ailleurs un impact significatif sur la réduction de la propagation des infections dans les hôpitaux. L'hygiène des mains est une façon différente de penser à la sécurité et aux soins des patients; elle implique tout le monde à l'hôpital, y compris les patients et les fournisseurs de soins de santé. Des pratiques efficaces d'hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité des patients et des fournisseurs, ainsi que dans la prévention de la propagation des infections associées aux soins de santé.

Comment la déclaration publique de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains affectera-t-elle la conformité parmi les professionnels de la santé?

La publication de rapports sur la conformité aux règles d'hygiène des mains vise à évaluer globalement si les taux de conformité s'améliorent avec le temps. Il est normal que les taux varient d'un hôpital à l'autre et de nombreux facteurs peuvent améliorer la conformité aux règles d'hygiène des mains. La déclaration publique obligatoire est un tel élément. Il ne fait aucun doute que l'attention accrue récemment accordée à cette question, ainsi que le programme multidimensionnel du gouvernement provincial sur l'hygiène des mains appelé Lavez-vous les mains sont importants pour assurer une hygiène des mains efficace au bon moment. Les hôpitaux de l'Ontario affichent leurs taux de conformité en matière d'hygiène des mains sous forme de pourcentages pour les périodes définies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, à l'aide de la formule suivante :

(# de fois où l'hygiène des mains est faite x 100) / (# d'indications observées d'hygiène des mains)

Ces pourcentages reflètent également :

  • L'hygiène des mains avant le contact initial avec le patient et l'environnement du patient par les types combinés de fournisseurs de soins de santé (ex. personnel infirmier, professionnels paramédicaux, médecins, etc.)
  • L'hygiène des mains après avant le contact initial avec le patient et l'environnement du patient par les types combinés de fournisseurs de soins de santé (ex. personnel infirmier, professionnels paramédicaux, médecins, etc.)

Taux de conformité de l'hygiène des mains parmi les fournisseurs de soins de santé

AnnéeAvant le contact avec le patient / l'environnement du patientAprès le contact avec le patient / l'environnement du patient
2017-2018 95,3 % 97,3 %
2016-2017 94,0 % 97,9 %
2015-2016 95,8 % 97,7 %
2014-2015 91,5 % 93,3 %
2013-2014 89,8 % 93,6 %
2012-2013 93,2 % 98,3 %
2011-2012 72 % 84 %
2010-2011 72 % 86 %

Information à l'intention des patients et de leurs familles

La sécurité des patients demeure la priorité la plus importante pour l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital, ce qui implique de s'assurer que les patients ne risquent pas de contracter des infections associées aux soins de santé.

Nous avons mis en place un certain nombre de pratiques pour aider à prévenir et à contrôler les infections, notamment un programme complet d'hygiène des mains. Depuis le 30 avril 2009, tous les hôpitaux ontariens doivent afficher chaque année leurs taux de conformité aux règles d'hygiène des mains afin de promouvoir davantage la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.

Si vous avez des questions sur les informations ci-dessous ou sur le programme de prévention et de contrôle des infections de notre hôpital, veuillez contacter le Praticien en prévention et contrôle des infections au 613-525-2222, poste 4114.

Que sont les infections associées aux soins de santé?

Il arrive parfois que les patients qui sont admis à l'hôpital contractent des infections. Celles-ci sont appelées des infections associées aux soins de santé.

Comment la déclaration publique de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains affectera-t-elle la conformité parmi les professionnels de la santé?

De nombreux facteurs peuvent améliorer la conformité aux pratiques d'hygiène des mains. La déclaration publique obligatoire est un tel élément. Il ne fait aucun doute que l'attention accrue récemment accordée à cette question, ainsi que le programme multidimensionnel du gouvernement provincial sur l'hygiène des mains appelé Lavez-vous les mains sont importants pour assurer une hygiène des mains efficace au bon moment.

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle si importante?

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé; elle a d'ailleurs un impact significatif sur la réduction de la propagation des infections dans les hôpitaux. L'hygiène des mains est une façon différente de penser à la sécurité et aux soins des patients et implique tout le monde à l'hôpital, y compris les patients et les fournisseurs de soins de santé.

Des pratiques efficaces d'hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité des patients et des fournisseurs, ainsi que dans la prévention de la propagation des infections associées aux soins de santé.

Contactez Nous