Taux de conformité à l’hygiène des mains

Paramedics by the ambulance at loading entrance

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé; elle a d'ailleurs un impact significatif sur la réduction de la propagation des infections dans les hôpitaux. L'hygiène des mains est une façon différente de penser à la sécurité et aux soins des patients; elle implique tout le monde à l'hôpital, y compris les patients et les fournisseurs de soins de santé. Des pratiques efficaces d'hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité des patients et des fournisseurs, ainsi que dans la prévention de la propagation des infections associées aux soins de santé.

Comment la déclaration publique de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains affectera-t-elle la conformité parmi les professionnels de la santé?

La publication de rapports sur la conformité aux règles d'hygiène des mains vise à évaluer globalement si les taux de conformité s'améliorent avec le temps. Il est normal que les taux varient d'un hôpital à l'autre et de nombreux facteurs peuvent améliorer la conformité aux règles d'hygiène des mains. La déclaration publique obligatoire est un tel élément. Il ne fait aucun doute que l'attention accrue récemment accordée à cette question, ainsi que le programme multidimensionnel du gouvernement provincial sur l'hygiène des mains appelé Lavez-vous les mains sont importants pour assurer une hygiène des mains efficace au bon moment. Les hôpitaux de l'Ontario affichent leurs taux de conformité en matière d'hygiène des mains sous forme de pourcentages pour les périodes définies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, à l'aide de la formule suivante :

(# de fois où l'hygiène des mains est faite x 100) / (# d'indications observées d'hygiène des mains)

Ces pourcentages reflètent également :

  • L'hygiène des mains avant le contact initial avec le patient et l'environnement du patient par les types combinés de fournisseurs de soins de santé (ex. personnel infirmier, professionnels paramédicaux, médecins, etc.)
  • L'hygiène des mains après avant le contact initial avec le patient et l'environnement du patient par les types combinés de fournisseurs de soins de santé (ex. personnel infirmier, professionnels paramédicaux, médecins, etc.)

Taux de conformité de l'hygiène des mains parmi les fournisseurs de soins de santé

AnnéeAvant le contact avec le patient / l'environnement du patientAprès le contact avec le patient / l'environnement du patient
2017-2018 95,3 % 97,3 %
2016-2017 94,0 % 97,9 %
2015-2016 95,8 % 97,7 %
2014-2015 91,5 % 93,3 %
2013-2014 89,8 % 93,6 %
2012-2013 93,2 % 98,3 %
2011-2012 72 % 84 %
2010-2011 72 % 86 %

Information à l'intention des patients et de leurs familles

La sécurité des patients demeure la priorité la plus importante pour l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital, ce qui implique de s'assurer que les patients ne risquent pas de contracter des infections associées aux soins de santé.

Nous avons mis en place un certain nombre de pratiques pour aider à prévenir et à contrôler les infections, notamment un programme complet d'hygiène des mains. Depuis le 30 avril 2009, tous les hôpitaux ontariens doivent afficher chaque année leurs taux de conformité aux règles d'hygiène des mains afin de promouvoir davantage la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.

Si vous avez des questions sur les informations ci-dessous ou sur le programme de prévention et de contrôle des infections de notre hôpital, veuillez contacter le Praticien en prévention et contrôle des infections au 613-525-2222, poste 4114.

Que sont les infections associées aux soins de santé?

Il arrive parfois que les patients qui sont admis à l'hôpital contractent des infections. Celles-ci sont appelées des infections associées aux soins de santé.

Comment la déclaration publique de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains affectera-t-elle la conformité parmi les professionnels de la santé?

De nombreux facteurs peuvent améliorer la conformité aux pratiques d'hygiène des mains. La déclaration publique obligatoire est un tel élément. Il ne fait aucun doute que l'attention accrue récemment accordée à cette question, ainsi que le programme multidimensionnel du gouvernement provincial sur l'hygiène des mains appelé Lavez-vous les mains sont importants pour assurer une hygiène des mains efficace au bon moment.

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle si importante?

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé; elle a d'ailleurs un impact significatif sur la réduction de la propagation des infections dans les hôpitaux. L'hygiène des mains est une façon différente de penser à la sécurité et aux soins des patients et implique tout le monde à l'hôpital, y compris les patients et les fournisseurs de soins de santé.

Des pratiques efficaces d'hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité des patients et des fournisseurs, ainsi que dans la prévention de la propagation des infections associées aux soins de santé.

Contactez Nous