L'histoire
Dès son ouverture officielle en 1965, l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) a été considéré une précieuse institution à Alexandria, en plus d'un pilier fondamental pour l'ensemble du comté de Glengarry. Après quatre années de planification et une année de construction, l'hôpital a ouvert en mai 1965 équipé de 40 lits dont 33 pour soins actifs et 7 en maternité.
En moins de dix ans, l'hôpital avait augmenté le nombre de services offerts, incluant une nouvelle unité de soins chroniques de 15 lits, un nouveau service de physiothérapie, ainsi qu'une urgence agrandie, un laboratoire et un service de rayons-X. n maternité.
L'accroissement des normes de soins pour les services spécialisés a forcé l'hôpital à se concentrer sur les services médicaux, les urgences et les consultations externes. Les services en chirurgie majeure et en maternité ont été transférés dans de plus grands établissements durant les années 1980.
Au cours des dix années suivantes, la pénurie de médecins et les importantes compressions budgétaires ont entraîné de graves inquiétudes quant à la viabilité de l'hôpital. Une planification stratégique agressive a conduit à l'élaboration d'un concept de guichet unique pour les soins de santé.
Des cabinets de médecins ont été créés au sein de l'hôpital et sont devenus un outil de recrutement efficace. Deux nouveaux médecins de famille ont été accueillis dans la communauté. De plus, l'unité de soins chroniques de 15 lits a été déplacée dans une partie de l'unité de médecine qui avait été réduite.
Avec l'arrivée du nouveau millénaire, les soins de santé se sont axés davantage sur la prévention en favorisant des modes de vie sains et les soins communautaires. L'hôpital a cherché à être proactif dans cette nouvelle façon de penser et a ouvert une piscine de réadaptation et de promotion de la santé en avril 2001. La cour ouverte a été fermée pour fournir à l'année longue un nouvel espace d'activité de type plein air.
Pour améliorer l'intégration des soins de santé, le bureau du Centre d'accès aux soins communautaires d'Alexandria a été déplacé dans l'autre partie de l'ancienne unité de soins pour malades chroniques.
Après quatre ans de planification, l'extension des soins d'urgence et des soins ambulatoires a été ouverte en 2006. L'agrandissement permettra de faire face à l'augmentation de 100 % du nombre de visites à l'urgence constatée au cours des 10 dernières années. Des services d'échographie et de densitométrie minérale osseuse ont été ajoutés, et en 2009, l'unité de soins ambulatoires pour chirurgie de jour a été ouverte à la suite d'une rénovation à grande échelle.
L'année suivante, en 2010, ce fut l'ouverture officielle du programme de réadaptation des victimes d'AVC en phase post-aiguë. Ce programme offre une rééducation aux patients ayant récemment subi un accident vasculaire cérébral qui sont en rétablissement et qui devraient réintégrer la vie communautaire.
L'épreuve d'effort cardiaque et l'échographie cardiaque se sont ajoutées en 2010 et les tests de fonction pulmonaire en 2013.
En partenariat avec la Fondation de l'HGMH, le Jardin thérapeutique a été créé pour offrir aux patients et aux visiteurs un endroit calme où relaxer et pour donner la possibilité aux patients de travailler au jardin dans le cadre de leurs exercices de réadaptation.
L'hôpital a célébré son 50e anniversaire en 2015 avec un banquet et une réunion du personnel sur le thème des années soixante.
D'autres changements ont été apportés, notamment la construction sur place de nouveaux cabinets de médecins de famille; la mise en place d'un registre médical électronique partagé en partenariat avec plusieurs autres hôpitaux de la région; l'augmentation des services de réadaptation pour inclure des programmes spécifiques à la réadaptation cardiaque et à la rééducation gériatrique; et la rénovation du laboratoire