Éthique clinique et organisationnelle

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Éthique clinique et organisationnelle

Le Service de consultation en éthique clinique offre sur demande de l'aide aux travailleurs de la santé, patients et familles de l'HGMH pour qu'ils puissent explorer leurs options avant de prendre des décisions éthiques difficiles concernant leurs dilemmes relatifs aux soins de santé.

Qu'est-ce que l'« éthique clinique et organisationnelle » dans le contexte des soins de santé?

Dans les milieux de la santé, les questions éthiques se posent lorsque « la bonne chose à faire » n'est pas claire ou lorsque les gens ne s'entendent pas sur ce qui convient le mieux au patient ou à l'organisation.

Qu'est-ce que le Comité d'éthique clinique et organisationnelle?

Le Comité d'éthique clinique et organisationnelle se compose d'un éthicien et de travailleurs de la santé ayant différents antécédents professionnels. Nos objectifs sont de travailler dans le but de protéger les droits des personnes dans le système de la santé en devenant une ressource pour ceux et celles qui prennent les décisions concernant les soins aux patients. Nos rôles sont de sensibiliser et faire connaître l'éthique clinique et organisationnelle. Le comité renseigne les travailleurs de la santé sur l'élément éthique des politiques et des priorités.

Comment le Comité d'éthique clinique facilite-t-il la consultation éthique?

Le Service de consultation en éthique clinique et organisationnelle est à la disposition des patients, de leur famille et des professionnels de la santé, pour les aider à identifier, comprendre et résoudre les questions difficiles relatives à l'éthique dans le domaine de la santé. Le Service de consultation en éthique clinique est un organe consultatif qui ne prend pas de décision concernant les soins d'une personne ou les politiques de l'organisation.

Pourquoi quelqu'un serait-il ou elle référé?

En général, des questions éthiques se posent lorsque « la bonne chose à faire » n'est pas claire ou lorsque les gens ne s'entendent pas sur les soins à prodiguer au malade.

Voici quelques exemples de questions ou de situations que nous pouvons vous aider à tirer au clair :

  • Préoccupations liées aux traitements en fin de vie (statut du code, directives anticipées, suspension ou retrait d'interventions médicales, etc.)
  • Questions concernant la prise de décision par un  ou une représentante
  • Détermination des niveaux d'intervention « appropriés »
  • Refus du traitement par le patient
  • Conflits réels ou perçus entre les patients, la famille, les médecins, les infirmières, etc.
  • Problèmes moraux non résolus du patient, de la famille ou des fournisseurs de soins

Qui peut demander une consultation?

Le Service de consultation en éthique clinique accepte les demandes de consultation des médecins, du personnel, des bénévoles, des familles et des patients aux prises avec des questions ou dilemmes de nature éthique entourant les soins. 

Comment se font les demandes de consultation?

Il est possible de faire une demande de consultation en vous adressant à votre médecin ou infirmière. Pour savoir si une consultation en éthique clinique ou organisationnelle vous serait utile, n'hésitez pas à en parler avec la coprésidente du comité, au 613-525-2222, poste 4114.

Quels renseignements faut-il fournir?

Le Service de consultation en éthique clinique et organisationnelle demandera au fournisseur de soins qui présente la demande de remplir un « Formulaire de demande de consultation » en incluant :

  • une explication claire et franche du problème
  • une brève description de la démarche prise pour régler le problème
  • le nom des personnes qui demandent la consultation
  • une idée du degré d'urgence du problème

De quels principes la consultation en éthique clinique tient-elle compte?

Les consultations en éthique clinique tiennent compte des principes éthiques suivants (lignes directrices qui guident vers les meilleures décisions possibles concernant les soins aux patients) :

  • le respect de l'autonomie et du droit à l'autodétermination des patients
  • la bienfaisance (faire le bien)
  • la non-malfaisance (ne pas faire du mal)

À quels résultats peut-on s'attendre?

Toutes les consultations sont confidentielles et sont liées par les mêmes politiques et procédures applicables aux autres dossiers des patients et de l'organisation. Le rôle du comité d'éthique clinique et organisationnelle est uniquement consultatif.

La décision finale concernant un problème de santé incombe au patient (ou à son représentant légal) et au médecin impliqué. La consultation sur l'éthique clinique et organisationnelle fournit un forum assisté qui examine de façon réfléchie la manière de bien agir et de faire de bons choix moraux fondés sur des croyances et des valeurs concernant la vie, la santé, la souffrance et la mort.

Le comité d'éthique clinique et organisationnelle de l'hôpital recommande à tous les patients et aux membres de leur famille de passer en revue et de remplir une directive anticipée. Pour en savoir plus sur les directives anticipées, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre infirmière.

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital est un fournisseur de services de santé plein de compassion, centrés sur le patient. Les valeurs de notre milieu de travail comprennent l'intégrité, le respect, la qualité et sécurité, la compassion et la collaboration. Notre service de consultation en éthique clinique et organisationnelle partage ces valeurs et s'engage à les respecter.

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