Jardin thérapeutique
Le Jardin thérapeutique a pris racine en 2011 grâce à une subvention du Fonds pour les communautés en santé de l'Ontario accordée à la Fondation de l'HGMH. Au fil des ans, le jardin a plus de quadruplé depuis sa taille initiale. Les patients en réadaptation l'utilisent régulièrement dans le cadre de leur thérapie. Les patients participent à des tâches de jardinage comme la plantation, le désherbage et la récolte. Cette expérience nécessite de l'effort physique, stimule la pensée, encourage la sensibilisation de l'environnement externe, et améliore la dextérité et l'équilibre. Les récoltes du jardin sont incorporées dans les aliments préparés à la cafétéria.
Le jardin qui couvre maintenant 2800 pieds carrés, produit une variété de fruits, de légumes, de fines herbes et de fleurs comestibles. Sa combinaison de plates-bandes surélevées et au sol, permet aux patients en réadaptation de faire de l'exercice pour les aider à retrouver et conserver leur équilibre, le contrôle de leur motricité fine, leur mémoire et leur concentration, en plus de se livrer à des activités sociales.
La serre et les couvertures de rang serviront à prolonger la productivité du jardin jusqu'à la fin novembre. Les aliments frais du jardin sont utilisés dans les cuisines de l'hôpital à la préparation des repas, ainsi qu'une partie sert pendant les séances de cuisine avec les patients. Ainsi, le jardin appuie les efforts de l'hôpital à atteindre le volet suivant de l'initiative provinciale visant les aliments sains. Présentement, l'HGMH a reçu une médaille bronze dans le cadre du programme et mis en place des mesures pour se mériter une médaille d'argent dans le futur.
L'HGMH a aussi fondé un partenariat avec Intégration communautaire de Glengarry (ICG) pour augmenter les services offerts par le Jardin thérapeutique. Grâce à ce partenariat, les gens d'ICG travaillent avec les coordonnateurs du jardin à son entretien et en obtiennent de précieuses expériences, connaissances, habiletés et interactions sociales.