Soins spirituels et religieux

outside view of hospital

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital reconnaît l'importance d'offrir des services de pastorale aux fins suivantes :

  • Répondre aux besoins du patient de vivre des expériences familières propres à sa tradition religieuse en matière de culte, de respect de rituels et de visites personnelles destinées à la prière ou à des sacrements;
  • Rassurer le patient et lui fournir un soutien en période d'incertitude ou de crise; maintenir un lien avec une communauté importante quand le patient est séparé de son milieu de vie ordinaire en raison de la maladie ou d'une invalidité;
  • Aider le patient qui fait face au déclin et à la mort inévitables à adopter une attitude réaliste assortie d'une perspective positive à son égard.

Tous les patients peuvent recevoir la visite de bénévoles de la pastorale. Des membres des Auxiliaires ayant reçu une formation spéciale répondent aux besoins affectifs et spirituels des patients et de leur famille. Ils rendent visite aux patients deux fois par semaine et un prêtre catholique donne la communion tous les dimanches. De même, si vous voulez que votre prêtre ou un membre du clergé d'une autre confession vienne vous rendre visite, parlez-en à votre infirmière/infirmière pour qu'on puisse prendre les dispositions nécessaires. Une salle de recueillement dans de département des cliniques ambulatoires peut accueillir, dans l'intimité, les patients et les familles à l'occasion des visites des membres du clergé ou des bénévoles de la pastorale.

En collaboration avec le personnel infirmier, les Auxiliaires organisent la tenue de célébrations eucharistiques quatre ou cinq fois par année selon la saison liturgique (Noël, Pâques, Action de grâce et autres journées spéciales). Ces célébrations se déroulent dans le salon des patients, où ces derniers peuvent venir en fauteuil roulant, au besoin. Des membres du clergé catholique local assurent ce service. Les Auxiliaires s'occupent de tous les arrangements nécessaires, y compris de la musique, des chants et des lecteurs. Une fois par semaine, les patients catholiques qui le veulent peuvent recevoir la communion. Le jour précédent, deux bénévoles les informent des détails et dressent une liste à l'intention du clergé. Les ministres paroissiaux locaux peuvent venir à la demande des patients.

Contactez Nous